3 NOUVEAUTES RENTREE 2024 2025
1 cours à Coulandon à l'Espace Shanti
Massages ayurvédiques
1 nouveau prof de QI Gong Taï Chi, Benjamin Planchot
Reprise des cours le lundi 16 septembre 16h30
STAGE DE YOGA du dimanche 18 JUIN
Spirales et diagonales
Des études récentes approfondies sur les fascias, ou membrane extra-cellulaire, MEC, nous amènent à repenser le yoga comme un ensemble de techniques psycho-corporelles encore plus extraordinaires que l’on croit.
Nous irons au-delà de la torsion classique pour ressentir le travail profond des postures sur la MEC. Nous engagerons notre connaissance anatomique et notre pouvoir de visualisation pour le plus grand bénéfice de chacune de nos cellules et notre bien-être intégral.
La journée sera organisée autour de multiples pratiques à comprendre, ressentir pour que Yoga d’Andre Van Lysebeth reste vivant.
Nicole Witek
Formée au Yoga Iyengar depuis 1991, diplômée de plusieurs federations dont la Federation Nationale des Enseignants de Yoga (diplôme 2002), éleve d’André Van Lysebeth (diplôme 2000), c’est l’enseignement d André Van Lysebeth qui m’a toujours touchée et convaincue. J’ enseigne depuis près de 40 ans. J’ai vécu sur différents continents (Europe, Amérique Latine, Asie, Moyen Orient) et complété ma formation dans différents pays.
Au point de vue professionnel, j’ai enseigné à beaucoup d’élèves qui sont devenus eux-mêmes professeurs de yoga ou ont choisi des professions en relation avec ce qu’ils ont découvert dans le yoga à travers l’enseignement d’André. Il faut rappeler qu’André a été pionnier du yoga en occident et nous a apporté de manière claire, objective et laïque les bienfaits du yoga depuis le siècle dernier. Ses écrits sont toujours d’actualité.
J’ai enseigné dans tous les formats possibles: du cours particuliers aux paquebots de croisière, écrit de nombreux articles pour des revues de santé, participé à des emissions de radio et télévision, notamment pendant les 15 années que j’ai passé au Brésil.
Aujourd’hui, je vis à Dubai, je préserve mon temps pour être présente auprès de ma famille, continuer à me former personnellement et je donne des stages, notamment des stages de formation de professeurs, et quelques cours très privés.
programme détaillé du stage
Partie anatomie:
- présentation des chaines musculaires
- étude approfondie sur les petits muscles posturaux de la colonne vertébrale
- révision du diaphragme et des fascias ou membrane extra-cellulaire
- découverte et visualisation des chaines et des liaisons profondes entre le diaphragme et l’ensemble du corps
Pour réaliser et prendre conscience:
- que le travail en diagonale/spirale finalement est indispensable pour équilibrer les chaines musculaires. Les muscles du fait de leurs attaches sur les os (par ex: un muscle n‘est pas fait pour travailler juste dans le plan sagittal), de leurs insertions, “demandent” de travailler en torsion. Cette torsion n’est pas isolée du reste du corps. elle met en jeu des groupes de muscles en diagonale et en profondeur qui échappent la plupart du temps à notre conscience, donc à la visualisation. Sans visualisation il n’y a pas d'étirement possible.
- qu’il faut sortir des “tronçons” et envisager l’ensemble du système, penser et imaginer le corps dans la profondeur des fascias pour libérer les courants praniques
Application directe dans une pratique poussée ces jeux d’étirements en diagonale/spirale
- et beaucoup d’autres enchainements qui mobilisent les muscles paravertebraux/interepineux de manière inhabituelle.
Cette nouvelle conscience de la profondeur et de la longueur de la torsion à travers les jeux de fascias, entraîne une plus grande liberation de la circulation d’énergie nerveuse et pranique que l’on peut ressentir dès la fin de la pratique.