top of page

Le Hatha Yoga 
 

Le terme « haṭha » (हठ) signifie vigueur, effort. Yoga vient du sanskrit "yug" qui veut dire "lien" et qui a donné le "joug" français. Concrètement, le hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles en mentales. D’un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection.

C'est le plus traditionnel des yogas posturaux et habituellement on reste un peu dans la posture (idéalement  1 minute ou plus dans le yoga avancé).

La pratique du Hatha Yoga 

Dans la pratique, en hatha yoga on associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), à de la méditation et des mantras.

Le yoga est une pratique à vocation universaliste et s’adapte à chaque pratiquant. Le yoga est également une pratique dénuée de tout esprit de performance ou de compétition. Quel que soit son âge, sa corpulence, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » niveau, il suffit simplement d’adapter les postures à ses propres capacités. Il n’y a pas d’objectif à atteindre pour réussir sa pratique, une séance de yoga hatha réussie est simplement une séance de yoga où l’on donne le meilleur de soi même. N’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.

photo salle guerrier.jpg
bottom of page